Plan de soins adaptés à la personne agée

 

Prendre soin de la personne âgée et maintenir une vie saine dans un environnement familier ?

Détecter la fragilité ? -"La fragilité est un syndrome clinique qui est un marqueur de risque de mortalité, de perte d’autonomie, de chutes, d’hospitalisation et d’entrée en institut spécialisé." HAS Haute Autorité de Santé. Selon la situation familiale de la personne, son état de santé, il faut établir un plan de soin à apporter à la personne âgée, un plan qui soit adapté précisement à cette personne. Qui va intervenir dans ce plan personnalisé de soin ? Les services médicaux et aussi l'ensembles des intervenants pour le bien être de la personne agée.

Quand prendre soin de la personne agée ?

 

Information, conseils et support pour prendre soin de la personne âgée

Vieillir n'est pas chose facile, ni pour la personne qui ressent le poids de l'âge, ni pour sa famille. L'éloignement, la spécificité des besoins de la personne en perte d'autonomie à cause du vieillisement sont facteur de stress pour la famille aussi. Il est important de ne pas rester seul face à cette situation. Comment repérer les modifications du comportement pour déceler l'évolution des besoins quotidiens de la personne âgée ?

  • Modification de la relation à autrui
  • Mise en retrait de la vie sociale habituelle
  • Négligence dans la nutrition, l'hygiène
  • Laisser aller du courrier, la gestion du linge, la vaisselle
  • Mauvaise gestion du budget: achats impulsifs, ou factures impayées

Prendre soin de la personne âgée dans les activités quotidiennes

 

Déceler les besoins d'aide et d'assistance à domicile

Pour se poser les questions utiles et définir si une aide devient nécessaire voici une liste non exhaustive des actes pour lesquels la dépendance peut s'installer au fil de l'âge.

  • Difficulté pour se laver, prendre son bain, prendre sa douche
  • Autonomie pour s'habiller, enfiler des chaussettes, assortir sa tenue
  • Difficulté pour sortir du lit ou s'aliter
  • Se nourir de façon équilibrée
  • Difficulté pour se déplacer dans le domicile, s'assoir dans un fauteuil

Fonctions et état de santé de la personne âgée pour les activités quotidiennes

 

La condition physique conditionne le niveau d'autonomie

Certaines fonctions de la personne vieillissante s'altèrent avec le temps et rendent son autonomie limitée. Le manque de capacité évolue il faut donc régulièrement être attentif à son état de santé. Il est important qu'un membre de la famille soit disponible pour assister aux visites chez les professionnels de la santé que consulte leur proche. Ala fois pour entendre et expliquer, puis pour assurer un suivi de la consultation, prise de rendez-vous chez des spécialistes, prise des traitements...

  • L'ouie, la vue, la perception
  • L'orientation, la réflexion, la mémoire
  • Prise de décision, jugement, dextérité physique, équilibre
  • Arthrose, état du coeur, hypertension
  • Diabètes, déformation physque, dépression

Observer la personne âgée et déceler des faiblesses

 

Déceler les besoins en assistance à domicile

Pour se poser les questions utiles et définir si une aide devient nécessaire pour la logistique de la personne âgée et son maintien à domicile dans de bonnes conditions.

  • Difficulté à utiliser le téléphone
  • Difficulté à faire ses courses, les porter, les ranger
  • Difficulté à se transporter en dehors du domicile
  • Difficulté à gérer son budget
  • Difficulté pour préparer sa nouriture, la gestion du linge, le petit entretien ménager

Prendre soin de la personne âgée et approter de la compagnie ? de l'aide pour "tenir la maison" ?

 

Apporter de la compagnie aux personnes âgées ou isolées

Evaluer les capacités physiques de la personne et suciter leur entretien. Lorsque l'on est handicapé par le vieillissement, les tâches domestiques (petit entretien de la maison, ménage) peuvent devenir une épreuve insurmontable pour la personne âgée. Être aidé pour les tâches domestiques et la préparation des repas marque un progrès dans le confort de vie de la personne. Cette organisation permet une sociabilisation et des sollicitations dont la personne peut être privée jusque là. Parmi ces services on va trouver : Un relai pour la famille - Blanchissage, lessive et soin du linge de maison - Petit entretien ménager - Surveillance de sécurité - Stimulation cognitive - Socialisation - Cuisine préparation des repas ou patisserie - Transport des personnes âgées pour leurs soins ou leurs déplacements personnels - Tenue de la maison.

Assistance physique à la personne âgée

 
Prendre soin de la personne âgée et apporter une assistance physique

Prendre soin de la personne âgée, c’est prendre en compte la douleur, la mobilité, l’hygiène corporelle : Aider la personne âgée qui éprouve des souffrances physiques causées par l'âge demande de grandes qulités humaines. Assistance physique, assistance ambulatoire. Tout au long de la journée la personne âgée a besoin d'aide pour se déplacer au dehors de chez elle. Aide à s'habiller, se déplacer permettent de rendre les soins médicaux accessibles. Au domicile de la personne vieillissante et dépendante, le déplacement du lit vers un fauteuil de jour représente aussi une épreuve à surmonter pour préserver encore un peu de bien-être. Prendre soin de la personne âgée et apporter une assistance physique pour les gestes du quotidien, avec chaleur et "humanitude".

Conseils utiles pour mieux prendre soin de la personne âgée

 
Conseils pour prendre soin de la personne âgée au quotidien

- Prescription d’un programme d’activité physique adapté. Expliquer les bénéfices de l’exercice physique. L’exercice permet un gain en années de vie sans incapacité et avec moins de besoin en facilitation de la vie quotidienne. L’âge seul n’est pas une contre-indication à l’exercice physique adapté. Privilégier un programme multi-domaines combinant exercice en résistance, endurance et équilibre. Pendant au moins 5 mois, à une fréquence de 2 ou 3 sessions de 30 à 45 mn par semaine. Ou s'adresser à une association ou à un réseau de santé proposant un programme d’activité physique adapté aux personnes âgées. Suivre les effets physiologiques et fonctionnels sur la qualité de vie ou sur la peur de chuter.

Hygiène physique de la personne du grand âge

 
Prendre soin de la personne âgée aide au maintien d'une hygiène quotidienne

Lorsque le grand âge rend dépendant la personne âgée pour se déplacer, il rend aussi difficile les petits gestes de l'hygiène. Il s'agit alors de compenser pour préserver le confort de vie de cette personne. Avec humanité les gestes d'entretien du corps s'apprenent de façon à optimiser ses gestes et préserver la dignité des personnes aidées. Assistance au bain, et assistance à la douche. Rangement des vêtements, organisation de la garde robe à gérer et à ne surtout pas négliger. Assistance au rasage par rasoir électrique. Service barbier pour les seniors à découvrir à domicile. Hygiène buccale, prendre soin de la personne âgée c'est aussi lui apporter une aide au maintien de son hygiène au quotidien. Accès aux toilettes et prise en compte de l'incontinence. S'adapter au mode de toilette debout, avec verticalisateur, en fauteuil, au lit. Sont requises de solides qualités relationnelles et une bonne condition physique.

Métiers spécialistes du grand âge

 
Quels métiers pour prendre soin de la personne âgée

Il faut comprendre pour mieux aider. De nombreux professionnels ont pour but de prendre soin des personnes âgées, ils ont tous pour objectifs communs d'agir sur la plupart des facteurs qui produisent ou aggravent les problèmes d'autonomie fonctionnelle pour le bien-être de nos aînés. Prendre soin de nos aînés c'est leur prodiguer un réconfort moral, un accompagnement physique, une aide pour toutes les tâches au quotidien. On retrouvera les métiers du médical en général et en particulier : Le métier de médecin gériatre. Le médecin gériatre exerce auprès de personnes âgées au sein d'un hôpital, d'une structure médicale privée ou à domicile. Les métiers de bien être et confort : La socio-esthétique pour une beauté de tous les âges. Le métier de socio-esthéticienne se répand dans le secteur médico-social. C'est l'institut de beauté, qui sé déplace et propose des soins esthétiques auprès de populations souffrantes et fragilisées. Animation auprès de personnes âgées: Animateur en gérontologie - L'animateur en gérontologie intervient auprès de personnes âgées en centre médicalisé ou à domicile. Il vise à favoriser le bien-être de ces personnes et à leur permettre de retrouver une sociabilité ou une ouverture aux autres.

  • - Auxiliaire de Vie Sociale code ROME K1302
  • - Aide à domicile code ROME K1304
  • - Infirmier : code ROME J1506
  • - Garde-malade code ROME K1302
  • - Ambulancier code ROME J1305
  • - Psychomotricien : code ROME J1412
  • - Ergothérapeute : code ROME J1403
  • - Podo-orthésiste : code ROME J1411
  • - Assistante sociale : code ROME K1201
  • - Animateur code ROME K1206