Label qualité services aux personnes à domicile

Label de « services aux personnes à domicile Agence française de la normalisation (AFNOR) norme NF X 50-056

- Compréhension de la norme de service aux personnes à domicile - Définition de la politique de l’établissement et déclinaison en objectifs opérationnels - Les indicateurs de suivi et de performance - Les responsabilités et autorités des acteurs de la démarche qualité (fiches de fonction, …) - La gestion des compétences (recrutement, intégration, formation) - La gestion documentaire (dossier qualité, procédures obligatoires, …) - La communication interne et externe
La qualité des intervenants tient à des compétences humaines (sociabilité, amabilité, générosité, douceur, patience, honnêteté, « bonne distance ». La qualité de service à domicile passe aussi par l’animation en direction des personnes âgées et le maintien de la socialisation.

Qualité Service à la personne âgée

Label de la société SGS QUALICERT

La qualité d'un prestataire se juge sur certaines caractéristiques comme : Le livret d'accueil, un accueil physique et un accueil téléphonique, la capacité de répondre aux situations d'urgence. Une proposition d'intervention individualisée, la coordination avec d'éventuelles autres interventions (cahier de liaison). Relation client claire : Un devis gratuit, une facturation claire et détaillée. Engagement de service, la continuité des interventions, un remplacement systématique en cas d'absence de l'intervenant. Le respect des horaires d'intervention et le contenu de la prestation définis préalablement. L'existence d'un référent/coordinateur. 

Agence Nationale Services à la Personne

L'agence nationale des services à la personne Des services à domicile de qualité pour mieux vivre chez vous

La relation avec le client : l’accueil physique ou téléphonique, l’analyse de la demande, l’offre de service (une proposition de service précise, un devis estimatif, un contrat formalisé), la préparation de l’intervention et sa réalisation.  la qualification professionnelle : les prestataires veillent à sélectionner, former et évaluer périodiquement le personnel (gestionnaire, encadrement, intervenant) qui participe à la réalisation de la prestation.