En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK

Meilleurs équipements de maintien à domicile

Pourquoi un lit médicalisé pour la personne âgée ? un relève-buste ? Avoir les avantages d'un lit médicalisé à domicile, c'est assurer sécurité et confort dans la chambre lieu de vie privilégié pour la personne âgée à domicile. Normes qualité, dimensions, caractéristiques, avantages pour accéder au lit et permettre des transferts facilités. Sortir de son lit en toute sécurité, hauteur adaptée, différentes positions pour éviter les pressions. 2 panneaux articulés avec télécommande, système électrique avec garantie SAV. Support pivotant et barrières latérales complémentaires. Pratique pour lever les jambes lourdes, se redresser dans le lit sans effort, buste droit ou semi-allongé. facilite les soins à domicile et contribue à prévenir des chutes. A consulter : Union syndicale des distributeurs de fauteuils roulants et appareils médicaux (USDIFAMED) - Le petit et le grand appareillage pour le maintien à domicile, 500 000 personnes auraient besoin de fauteuils spécialisés. Services de prêt de matériels, par caisses primaires d’assurance maladie via des associations. L’existence des structures de prêt est portée à la connaissance du public de différentes manières, le plus souvent par l’intermédiaire des professionnels de santé et des établissements de soins. Lits médicalisés, fauteuils roulants, matériel de transfert apportent une aide certaine dans le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes.

Caractéristique avantage

La salle de bain peut être un lieu dangereux pour une personne ayant des problèmes de mobilité. Le sol humide devient glissant, lever les jambes pour accéder à la douche ou au bain peut créer une situation de perte d'équilibre et donc de chute. Le réhausseur de toilette facilite l'accès à la selle, s'assoir facilement sur les toilettes et se redresser avec aisance. Les barres de maintien interviennent également et rassurent en approtant un appui stable et solide. Baignoires à porte et/ou baignoires avec siège selon l'état de santé et les lieux. Il faut aider les intervenants paramédicaux dans leurs gestes d'assistance à l'hygiène corporelle.

Préserver la sécurité à la salle de bain avec des sols antidérapants, barres de maintien, siège de douche pliant, mise à niveau bas des mitigeurs pour les rendre accéssibles.

Caractéristiques & avantages

Pack de mise en sécurité du domicile

Objectif : mise en sécurité du domicile des personnes âgées dépendantes bénéficiaires de l’APA. Le Conseil Général des Alpes-Maritimes va mettre à disposition des allocataires de l'APA des équipements qui seront reliés à une plateforme de téléassistance: Détecteur de fumée - Détecteur de monoxyde de carbone - Détecteur de mouvement - Détecteur de chute - Éclairage automatique. Initiation d'une Norme nationale de « Haute qualité en matière d’autonomie – HQA (haute qualité autonomie) » Le Conseil Général du 06 soutien l’innovation et les nouvelles technologies "gérontotechnologies" pour le bien-être des personnes âgées.

Allocation Personnalisée d'Autonomie 15 000 allocataires de l’APA à domicile dans les Alpes-Maritimes en 2014. (source Conseil Général des Alpes-Maritimes)

Caractéristiques & avantages

1 2