Poursuivre ses activités de tous les jours en sécurité avec une auxiliaire de vie. Prise en charge des plus agés en perte d'autonomie. Compenser l'incapacité physique et faire appel à une aide pour rester en mesure d'accomplir les gestes de la vie au quotidien.
Auxiliaire de vie sociale : Professionnel du secteur sanitaire et social. Faire évoluer son intervention en fonction de l'évolution de l'incapacité de la personne, selon son niveau de dépendance et toujours avec son consentement.

Connaissance de la personne

Connaissance de la personne

Situer la personne aux différents stades de son développement. Situer la personne aidée dans son contexte social et culturel.

Auxiliaire de vie sociale

Auxiliaire de vie sociale

Guide de l'aidant familial, valoriser son expérience en accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne.

Pathologies

Pathologies

Appréhender les incidences des pathologies, handicaps et déficience dans la vie quotidienne des personnes.

Déplacement et confort

Déplacement et confort

Assurer le confort et la sécurité de la personne âgée dépendante la sécurité et l'aide aux activités motrices et aux déplacements de cette personne.

Evaluer les besoins

Evaluer les besoins

Repérer et évaluer les besoins et les capacités de la personne aidée dans les actes de la vie quotidienne. Détecter les signes révélateurs d'un problème de santé ou de mal être et prendre les dispositions adaptées.

Hygiène de vie

Hygiène de vie

Contribuer à la satsfaction des besoins fondamentaux afin d'assurer une bonne hygiène de vie. Faire ou aider à faire avec humanité. S'adapter aux difficultés de la personne

Accompagnement dans la vie sociale

Accompagnement dans la vie sociale

Avoir une communication adaptée à la personne. Favoriser et accompagner les relations familiales et sociales de la personne.

Accompagnement au quotidien

Accompagnement au quotidien

Accompagnement et aide dans les activités ordinaires de la vie quotidienne. Réaliser des repas adaptés et attractifs réaliser des achats alimentaires et participer à l'élaboration des repas.

Règlementation aide soignant: Diplôme d'état. Depuis 2002 Formation Auxiliaire de vie (de 9 à 36 mois) diplôme DEAVS - 504 heures de formation - 560 heures de stage - Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale - Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Aide à Domicile CAFAD - Assistant de Vie aux Familles ADVF -

Aide vie quotidienne

Aide vie quotidienne

Entretenir le linge et les vêtements Entretenir le carde de vie. Aider à la gestion des documents familiaux et aux démarches administratives courantes.

Participation et mise en oeuvre

Participation et mise en oeuvre

Analyser les besoins et attentes de la personne dans tous les aspects de sa vie. Adopter les comportements qui respectent la personne et lon lieu de vie.

Projet individualisé

Projet individualisé

Contribuer à l'élaboration du projet individualisé. Analyser et rendre compte de son intervention. Identifier les principaux dispositifs sociaux afin d'orienter la personne âgée aidée vers les acteurs compétents.

Pluridiscipline

Pluridiscipline

Savoir travailler en équipe pluri-professionnelle. Positionner l'action à domicile dans le champs de l'action sociale et médico-sociale. Participer à la vie de l'établissement ou du service.

Assistant(e) de vie aux familles

Assistant(e) de vie aux familles

ADVF Assistant(e) de vie aux familles, assister les personnes âgées dans les actes essentiels de leur vie quotidienne.

Relationnel adapté

Relationnel adapté

Prendre contact, créer et maintenir une relation professionnelle avec la personne et son entourage. Organiser les actes à accomplir en accord avec la personne en s'adaptant au contexte.

Situation d'urgence

Situation d'urgence

Faire face aux situations d'urgence ou qui nécessitent la mise en place d'un relais. Contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale des personnes âgées.

Gestes professionnels

Gestes professionnels

Mettre en oeuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l'aide à la toilette et à l'habillage, aux déplacements, à l'alimentation.

Relayer les parents

Relayer les parents

Etablir le contact, communiquer et assurer le relais des parents à chaque intervention. ...Mettre en oeuvre les techniques et gestes professionnels appropriés aux enfants.

Assister les personnes

Assister les personnes

Assister les personnes dans leurs tâches domestiques. Débuter et conclure les interventions à domicile. Organiser les tâches domestiques en fonction du contexte et du temps imparti.

Risques domestiques

Risques domestiques

Travailler en sécurité et prévenir les risques domestiques. Assurer la sécurité des parents, enfants. Mettre en oeuvre les techniques et gestes professionnels appropriés aux enfants lors des levers, coucher, de la toilette et de l'habillage, des repas.

Attention à la personne

Attention à la personne

Etre attentif aux personnes et respecter leurs habitudes. Mettre en oeuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l'entretien du logement, du linge, la préparation des repa et des courses.

Le rôle de l'auxiliaire de vie sociale AVS

Intervention à domicile selon les besoins dus à l'incapacité de réaliser certaines tâches au quotidien. Cet accompagnement est adapté aux attentes de l'usager selon son incapacité physique et par niveau de difficulté de difficulté moyenne à grande difficulté. Adapter son assistance afin de faire ou aider à faire. La personne âgée arrive à elle même certaines tâches correctement, totalement et sans aide) - ou La personne âgée ne fait qu'en partie et de façon non habituelle, incorrecte ou n'effectue pas du toutcette tâche - Planifier et organiser ses interventions.